L’imaginaire au service de l’innovation

"Fabriquer le futur 2"  

par Pierre Musso, Laurent Ponthou et Eric Seulliet

"Fabriquer le futur 2" actualise et enrichit la première édition de cet ouvrage collectif. Il repose sur une enquête de terrain et de nombreuses interviews : experts, consultants, agences de design, de communication, PME, grands groupes...



Mobiliser l’imaginaire

"Fabriquer le futur 2"L’innovation ne se résume pas à une sophistication croissante des techniques et des artefacts ; elle ne se confine pas non plus, comme on a parfois tendance à le croire dans les services de R&D...

Réussir à partager l’innovation entre concepteurs et utilisateurs se révèle une voie très féconde pour les entreprises.

Ce livre montre comment mobiliser l’imaginaire en interne et en externe, notamment auprès du consommateur, pour inventer de nouveaux produits et services répondant mieux aux attentes et aspirations ce la société. Plus de 90 personnes ont été rencontrées et interviewées : experts, consultants, agences de design, agences de communication, universitaires, responsables de PME, de grands groupes...

Cette nouvelle édition de "Fabriquer le futur" revue et augmentée, introduit des notions émergentes comme l’éco-conception, l’innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l’innovation en mode projet,… et s’appuie sur des témoignages exclusifs.

Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ?

Les auteurs de "Fabriquer le futur" proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation des entreprises la notion d’imaginaire.

En effet, explorer l’imaginaire, et notamment celui du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d’introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation quittant le laboratoire de R&D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire, combinant les fonctions R&D, marketing et design, et sollicitant l’ensemble des partenaires de l’entreprise.

Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi IBM, reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l’avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être au plus proche des clients, ou Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle, pour inventer les produits de demain...

Les auteurs : Pierre Musso est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes-II. Avec Laurent Ponthou, ingénieur ENSEEIHT et ESSEC, ils ont conçu et développé le Studio créatif de France Télécom R&D. Éric Seulliet, HEC, est directeur d’e-Mergences, société de conseil en prospective et innovation et président de l’association « La F@brique du Futur ».

* « Fabriquer le futur 2 - L’imaginaire au service de l’innovation », de Pierre Musso, Laurent Ponthou et Eric Seulliet Village Mondial, 2007



« Créer ce qui n’existe pas nécessite d’imaginer le futur (…) Et ceci afin que notre monde, bien réel lui, évolue grâce à des produits meilleurs pour l’homme et meilleurs pour l’environnement. »

Bernard Charlès, directeur général Dassault Systèmes