Franchise : un modèle économique toujours en expansion

Par Jacques Gautrand
Imperturbablement, le secteur de la franchise poursuit son expansion. En 2010, selon les dernières estimations de la Fédération française de la franchise (FFF), les rangs des franchiseurs se sont enrichis d’une centaine de nouveaux réseaux pour atteindre un total de 1472. Dans le même temps, 4 252 nouvelles unités franchisées se sont ouvertes, sur un "parc" total qui approche désormais les 56000. Il faut remonter à 2006 pour observer un accroissement d’une telle ampleur. D’où le satisfecit du président de la FFF, Guy Gras : "Le taux de 8,2 % de progression des points de vente en franchise en un an démontre que les réseaux se sont développés et étoffés en 2010". C’est à ses yeux une nouvelle preuve de la pertinence de ce modèle puisqu’il "a traversé de façon tout à fait honorable une ère économique particulièrement rude."
Ce que reconnaissent aussi 77% des franchisés interrogés par CSA pour la FFF et Banque Populaire : ils estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé(1). La "force de frappe" d’un réseau - avec la notoriété d’une marque, des conseils et une assistance régulière aux franchisés (communication, marketing, nouvelles offres), la mutualisation des coûts - constitue un atout appréciable pour affronter les turbulences de la conjoncture.
Mais ces statistiques globalement positives cachent des disparités sectorielles. Ainsi les secteurs de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison, que se disputent de nombreuses enseignes, ont souffert d’une consommation atone et de la stagnation du pouvoir d’achat : en 2010 ils ont perdu plus d’un millier de magasins franchisés (...)
En revanche, dans d’autres secteurs, de nombreux métiers ont bien tiré leur épingle du jeu. Tels les commerces alimentaires de proximité ou spécialisés (chocolats) ; la restauration rapide qui profite à plein des petits budgets (près de 300 nouvelles unités) ; les restaurants à thème ont aussi bénéficié de la baisse de la TVA. Le secteur des services aux personnes ne semble toujours pas saturé (...) de même que les services aux entreprises continuent de progresser (...)
Trois défis majeurs en 2011
Cependant, même en bénéficiant du soutien d’un réseau, se lancer en franchise n’en demeure pas moins une prise de risque : un franchisé, comme tout entrepreneur, investit ses propres deniers ; il s’endette souvent pour donner corps à son projet et il ne doit pas épargner son énergie pour s’imposer face à la concurrence... Surtout dans une conjoncture incertaine. Car, la grande inconnue de 2011 réside dans l’ampleur - et la solidité - de la reprise économique annoncée.
Or, sauf très bonne surprise, celle-ci sera plutôt modérée en France, tandis que la consommation globale des ménages (en raison d’un niveau de chômage toujours élevé) a peu de raisons de s’emballer.
Dans cet environnement, les franchisés installés, comme tous ceux qui aspirent à le devenir, devront relever au moins trois défis majeurs en 2011 : l’atonie de la consommation ; la capacité de se financer ; la concurrence du e-commerce ...
Lire la suite sur
L’EXPRESS.FR

Retrouvez d’autres articles sur la franchise sur l’espace Internet dédié
L’EXPRESS Franchise
Franchise 2011
Les "Coups de cœur" de L’Express en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise et la Banque Populaire
Le 22 mars 2011, dans le cadre de la 30 ème édition de Franchise Expo Paris, ont été mis à l’honneur les cinq lauréats des "Coups de cœur" décernés par L’Express, en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et la Banque Populaire.
Sur la photo (crédit : Stéphane Laure - Reed Expo), les cinq lauréats au centre, entourés des organisateurs et membres du jury : Patrick Mary (Elephant Bleu) ; Alain Tur (Natilia) ; Mélanie Farcot-Gigon (Domino’s Pizza) ; Eric Grandjean (Quick) ; Philippe Georges (Beauty Success). La remise des prix était animée par Jacques Gautrand, coordinateur du numéro spécial Hors-série Franchise de L’Express.
Palmarès. Un jury de journalistes spécialisés et de professionnels de la franchise, présidé par Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS, Directrice de la rédaction de L’Expansion, a élu ses « Coups de cœur » 2011 parmi 50 réseaux de franchise sélectionnés pour leurs performances dans les cinq catégories suivantes :
♥ « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée
Remise du prix à Philippe Georges, co-président de Beauty Success (photo : Stéphane Laure- Reed Expo)
Lauréat : BEAUTY SUCCESS
Voir l’interview vidéo
♥ « Coup de cœur » du Réseau Participatif
Lauréat : QUICK
Voir l’interview vidéo
♥ « Coup de cœur » du Nouveau Concept
Lauréat : NATILIA
Voir l’interview vidéo
♥ « Coup de cœur » de la Stratégie Export
Lauréat : ELEPHANT BLEU
Voir l’interview vidéo
♥ « Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France
Lauréat : DOMINO’S PIZZA
Voir l’interview vidéo
Lire aussi notre article sur la remise des "Coups de coeur 2011" à l’occasion de Franchise Expo Paris, sur le site lexpress.fr
|